Conférences & sessions ateliers

9:00-09:45 | Conférence plénière | | Etoile 2
E-commerce responsable & rôle du consommateur
Selon la FEVAD, 70% des cyberacheteurs se déclarent même prêts à privilégier des sites e-commerce éco-responsables quitte à payer plus cher.

De même, l'intérêt pour les achats locaux et le "Made in France" en tant que mesure visant à stimuler l'économie nationale et à contribuer à la protection de l'environnement est un sujet de plus en plus important pour les consommateurs.

Dans un contexte ou le transport est un point important dans le bilan d’une livraison e-commerce, comment concilier la croissance du nombre de colis à livrer avec le besoin d'alternatives responsables poussées par le "consomm’Acteur" ?
Proposé par :
Nicolas PELLETIER, Senior manager et Responsable de l'offre e-commerce - CITWELL
Antoine JAMET, Sustainability projects & Public partnerships - STUART
Marc COTTIGNIES, Ingénieur Expert - ADEME
Béatrice LEDUBY, CEO -Cofondateur - DEKI
Thomas PAROUTY, Directeur Général - AGENCE MIEUX

Animateur : Baptiste Roux Dit Riche


ADEME ADEME ADEME ADEME
10:15-10:45 | Atelier expert | | ETOILE 3
Décarbonation du fret : quel rôle pour l’intelligence artificielle ?
EURODECISION rappellera les enjeux liés à la décarbonation du fret en France, ainsi que les différents leviers qu’il faudrait activer de façon à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi ces leviers figurent l’optimisation des remplissages, la diminution des tonnes-km, ainsi que la synchronisation des vecteurs de transport, qui ne peuvent être activés de manière efficace sans le recours aux mathématiques décisionnelles. EURODECISION développera cet axe en s’appuyant notamment sur des projets réalisés pour nos clients Orlait, Pepsico, Colis Privé, Eco-Mobilier, Gefco.
Proposé par :
Mohamed LONGOU, Responsable du Pôle Conseil Supply Chain, GRDF
EURODECISION
10:15-10:45 | Atelier expert | | Salon Marly
Optimiser ses colis pour réduire l’impact environnemental de sa supply chain!
L'emballage, chaînon incontournable dans les processus de préparation de commandes, devient un levier d'économies et de satisfaction des clients.
Toutefois, il faut savoir repérer les bonnes solutions et faire les bons choix, au bon moment !

Laurent Lacour partagera son expertise pour vous permettre de répondre aux attentes de vos clients, et de les fidéliser.
Proposé par :
Laurent LACOUR, Ingénieur Commercial Advanced Technologies - SAVOYE
SAVOYE
10:15-10:45 | Atelier expert | | Salon Auteuil
Comment allier responsabilité environnementale, performance et expérience client dans les activités de logistique urbaine ?
Malgré les défis qu’elle doit relever, la logistique constitue aujourd’hui un levier pour l’économie commerciale et la logistique urbaine, clé de voûte de la promesse client

Depuis la crise sanitaire du Covid 19, l’e-commerce est devenu le principal canal d’achat des consommateurs. Il y a donc un axe d’optimisation pour réduire les coûts et faire en sorte que le travail des différents acteurs de la chaîne logistique se fasse de façon plus responsable, écologiquement et socialement. La mutualisation et la massification des flux, en particulier en zone urbaine dense, apparaissent parmi les clés de cette réorganisation ;

Les nouveaux parcours du consommateur sont résolument omnicanaux : le client souhaite avoir la liberté de passer commande en ligne ou en surface de vente, d’être livré à domicile, en magasin, sur son lieu de travail, dans un point retrait… L’une des difficultés engendrées par ces nouvelles demandes, c’est qu’aujourd’hui la digitalisation de la chaîne logistique a besoin d’évoluer aussi rapidement que ces multiples canaux de distribution tant plébiscités par les consommateurs
Proposé par :
Frédéric DELAVAL (Président) - URBY
URBY
10:15-11:00 | Conférence | | Etoile 2
Les carburants alternatifs : une solution immédiate pour décarboner le Scope 3 des grands comptes.
Dès 2023, les législations européennes et françaises vont pousser les grandes entreprises à être plus précises dans les communications et publications de leur bilan carbone.

Le Scope 3 en particulier ne sera pas épargné. Ce Scope 3 englobe les émissions qui ne sont pas produites par l'entreprise elle-même, et non le résultat d'activités d'actifs détenus ou contrôlés par elle, mais par ceux dont elle est indirectement responsable, en amont et en aval de sa chaîne de valeur. Ce Scope, qui comprend le transport et la logistique, représente en moyenne 50 à 60 % des émissions des entreprises (Source ADEME).

Ainsi, en amont comme en aval, les grands groupes cherchent aujourd'hui à décarboner leurs approvisionnements et leur logistique, mais aussi à obtenir plus de transparence sur l'origine et l'impact des solutions mises en place
Proposé par :
Etienne VALTEL, Directeur Général, ALTENS
ALTENS
10:45-11-15 | Atelier expert | | Salon Marly
Éclairage Connecté : Nos Solutions pour une baisse Rapide de vos consommations d’énergie
Avec la flambée des prix de l’électricité, il est crucial pour les entreprises de baisser drastiquement leur consommation d’énergie. La rénovation d’un ancien éclairage énergivore par de nouvelles solutions d’éclairage LED intelligent est un moyen sûr, rapide et efficace d’y parvenir. Instantanément, l’éclairage LED connecté permet d’économiser entre 75 et 95 % sur les dépenses énergétiques et apporte une meilleure efficacité lumineuse ainsi qu’un confort visuel accru.
Proposé par :
Didier PETIT-BRISSON, PDG, EAS Solution
EAS SOLUTIONS
10:45-11:15 | Atelier expert | | Salon Auteuil
L'hydrogène vert, une solution durable pour décarboner le transport routier de marchandises.
Pressions réglementaires, économiques, des chargeurs ou des consommateurs pour décarboner, plus que jamais, le transport routier de marchandises est contraint d’accélérer sa décarbonation. Pour répondre à ces obligations, quel mix énergétique privilégier pour les flottes poids lourds ?

L'arrivée du GNV et des biocarburants ne répond que partiellement aux objectifs de décarbonation. L’hydrogène produit à partir de biomasse offre une visibilité sur les prix à long terme, ?indépendante des aléas géopolitiques et des ruptures d’approvisionnement internationales.

Autour de l'hydrogène vert, venez découvrir des solutions concrètes et disponibles, polyvalentes et durables de décarbonation de la mobilité lourde.
Proposé par :
Lionel BERTUIT - Directeur mobilité - HYLIKO
HYLIKO
11:45-12:15 | Atelier expert | | Salon Auteuil
Des projets logistiques de dernière génération, au service de la performance opérationnelle et environnementale des opérateurs logistiques.
Quelle conception architecturale, quels équipements, quelles pratiques contribuent à diminuer l’empreinte environnementale de l’outil immobilier logistique ?

Les charges opérationnelles peuvent-elles également bénéficier de ces améliorations constantes apportées au bâtiment ?

Les tendances à la sobriété sont-elles compatibles avec le confort des utilisateurs ?

Peut-on favoriser la biodiversité sur les emprises foncières logistiques ?

Toutes ces questions seront abordées pour démontrer la pertinence de s’engager dans de véritables démarches environnementales dès l’étape de conception des projets logistiques, en associant le plus amont possible les développeurs et les futurs utilisateurs des bâtiments.
Proposé par :
Catherine SAVART, Directrice du Développement, CATELLA LOGISTIC EUROPE
CATELLA LOGISTIC EUROPE
11:45-12:15 | Atelier expert | | Salon Marly
Réussissez votre transition énergétique dans un secteur contraint et évolutif
Soumises à une pression réglementaire constante et désormais à une inflation des prix de l’énergie et de leurs coûts d’exploitation, les entreprises de la logistique sont doublement contraintes de réussir leur transition énergétique. Cette transition nécessite d’importants investissements malgré des marges contraintes et engage l’entreprise sur la durée. Pour répondre à cette problématique IDEX a développé des solutions clef-en-main de transition énergétique, financées et évolutives pour prendre en compte les mutations technologiques de votre secteur. Deux cas d’usages seront présentés, l’un à destination d’un entrepôt neuf, l’autre d’une amélioration continue de conduite d’un entrepôt existant.
Proposé par :
Edouard ROBLOT, Directeur Bâtiment Bas Carbone, IDEX SOLAR
IDEX SOLAR
11:45-12:15 | Atelier expert | | Salon Saint-Cloud
Choisir la solution fluviale, pourquoi et comment ?
Le transport fluvial permet de diviser par quatre à cinq les émissions de CO2 par rapport à ce qui existe aujourd’hui ; il est fiable, offre de grosses réserves de capacité et réduit de nombreux autres coûts externes (congestion routière, etc.). le fluvial transporte déjà une large gamme de marchandises : distribution urbaine, conteneurs, produits divers en conventionnel et bien sûr de nombreuses cargaisons en vrac. VNF offre un accompagnement sur le terrain et aussi financier, à des projets de report modal à des études, essais et aussi – quand c’est nécessaire – à des éventuels équipements. Exposé sur les avantages du report modal, et comment le concrétiser, par Eloi FLIPO, responsable du développement du transport pour Voies navigables de France.
Proposé par :
Eloi FLIPO, Responsable de la division transport & report modal, direction du développement nationale - VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
VNF
11:45-12:30 | Conférence | | Etoile 2
Penser sa supply chain dans un monde au climat qui change.
La gestion de la supply chain évolue face aux changements climatiques, économiques, sociaux.
Quels sont les risques ? Comment aborder la transition ? Quelles sont les solutions ?
Proposé par :
Marion MARTORELL, Directrice Sustainability France, KUEHNE + NAGEL
Isabelle PEGLIASCO, Senior Manager, Climate Change et Sustainability services, EY
KUEHNE + NAGEL
12:15-12:45 | Atelier expert | | Etoile 3
Symboles et autres idées en vogue
Un atelier interactif pour aller plus loin sur les économies environnementales à travers 3 exemples concrets :
- Optimisation du dernier kilomètre…
- Usine 0 papier…
- Éteindre les lumières…
Grâce au K.P.I. Chorège E3, changez votre vision et passez de l’évolution à la révolution écologique.
Proposé par :
Nicolas ROUX-FOUILLET, Expert Bilan Carbone / Responsable R&D Énergie et Environnement, CHOREGE
CHOREGE
12:15-12:45 | Atelier expert | | Salon Auteuil
Construire sa stratégie décarbonation transport sur un périmètre mondial : l'exemple de Decathlon
Face aux enjeux climatiques et aux attentes des consommateurs, Decathlon accélère la décarbonation des transports de sa chaîne logistique. Aidé par Citwell, Decathlon repense sa stratégie pour suivre une trajectoire ambitieuse de réduction de son empreinte carbone. Comment définir de manière collaborative une stratégie et décliner une feuille de route pertinente ? Taux de chargement, distances parcourues, énergies alternatives… Découvrez les leviers directs à utiliser et l’organisation à mettre en place pour répondre à des enjeux multiples dans un large périmètre (disparités locales, accompagnement des collaborateurs, gestion des données).

Proposé par :
Adeline BRET, Manager et responsable de l’offre supply chain durable - CITWELL
CITWELL CONSULTING
12:15-12:45 | Atelier expert | | Salon Marly
Venez découvrir comment et pourquoi le groupe La Poste a fait le choix du BioGNV pour une partie de ses flux.
Le groupe LA POSTE évoquera les actions mises en place pour l’atteinte d’un mix énergétique afin de décarboner leurs différentes activités transport en focussant sur le choix du BioGNV pour les poids lourds. La poste nous expliquera pourquoi avoir fait ce choix en s’appuyant sur les différentes étapes ainsi que les principales difficultés rencontrées pour ce projet de transition énergétique. Le groupe La Poste nous fera part de ses ambitions dans la décarbonation lors des prochaines décennies en développant leur vision pour la réussite de la neutralité Carbonne d’ici 2050.
Proposé par :
Elodie DUPRAY, Responsable mobilité BioGNV/GNV, GRDF
Christophe BABOIN, Directeur Général Viapost Transport Management et Directeur Transport adjoint Branche Colis Courrier, VIAPOST
GRDF
14:00-14:30 | Atelier expert | | Salon Saint-Cloud
Quantification des émissions de GES des chaines logistiques : quelles évolutions ?
- Rappel de l’historique des méthodologies et réglementations existantes portant sur les émissions de gaz à effet de serre communiquées par les prestataires de transport à leurs clients ;
- Présentation des différentes évolutions en cours aux niveaux français, européen et international (future norme ISO 14083 en particulier).
- Présentation des solutions de communication de ces émissions, avec notamment la plateforme d’échanges de données environnementales du programme EVE.
Proposé par :
Marc Cottignies, Service Transports et Mobilité de l’ADEME


ADEME
14:00-14:30 | Atelier expert | | Salon Auteuil
L’hydrogène pour les poids lourds
Le véhicule à hydrogène participe à votre besoin de transition énergétique. Il ne rejette que de l'eau et n'émet pas de CO2. Son ravitaillement est rapide, il offre une flexibilité opérationnelle tout en préservant la qualité de l'air. Venez découvrir l’offre Air Products à TIME ET LIEUX.
Proposé par :
Pascal LEGRAND, Business Development Hydrogène pour la mobilité France, AIR PRODUCTS
AIR PRODUCTS
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 1
Enquête bp2r x Carbone 4 2022 : (ré)concilier transport de marchandises et décarbonation
Depuis 2020, bp2r et Carbone 4 sondent les professionnels de la supply chain et des achats autour de l'enjeu de la décarbonation du transport de marchandises. L'objectif ? Comprendre la façon dont les chargeurs intègrent ce sujet, cerner leurs ambitions et identifier les leviers qu'ils y consacrent. Découvrez les résultats de cette enquête.

BP2R
14:00-14:30 | Atelier expert | | Etoile 3
GENATIS ou comment améliorer la performance énergétique et le confort d'été dans vos locaux neufs ou en rénovation. Etudes de cas et retours d'expériences
La consommation énergétique des bâtiments est un sujet primordial pour relever les défis liés au changement climatique. Les étés chauds et la fréquence croissante des épisodes caniculaires mettent en évidence la problématique du confort d'été dans les bâtiments d'activité. Marc Bellair présentera un ensemble de solutions passives, développées pour des projets de rénovation ou des constructions neuves en s'appuyant sur des études de cas et des retours d'expériences.
Proposé par :
Marc BELLAIR, Directeur de la prescription, GENATIS
GENATIS
14:00-14:45 | Conférence | | Etoile 2
Au-delà du greenwashing : les véritables enjeux de la livraison durable
Depuis 2015 ans, Stuart développe son modèle autour d’une mission : déployer une logistique pour un monde durable : propre, optimisée et partagée.

Du fruit de notre collaboration avec un écosystème complet (retailers, e-commerçants, restaurants, magasins, consommateurs, gouvernements, collectivités…), nous proposons un retour d’expérience sans langue de bois qui fait part aussi bien de nos échecs que de nos succès.

De la transition vers des véhicules à faible émission à l’aménagement d’entrepôts urbains partagés, en passant par l’investissement dans la technologie pour réduire les distances parcourues, nous partagerons notre vision sur les enjeux de la livraison durable pour les prochaines années.
Proposé par :
Antoine JAMET, Head of Sustainability, STUART
Baptiste CAPRON, Directeur Commercial, STUART
STUART
14:30-15:00 | Atelier expert | | Salon Auteuil
Le ferroviaire, maillon indispensable pour une logistique décarbonée, durable et compétitive.
Comment décarboner sa logistique sans perdre en taux de service ? Un dilemme pour de plus en plus de chargeurs et transporteurs dans le contexte actuel… Mais la solution existe.

Avec une consommation énergétique six fois moins importante que le transport routier et une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 97 %, le rail apparait comme une solution sérieuse.

Dans un contexte d’urgence climatique et de tension sur les énergies, le transport ferroviaire est sans aucun doute l’un des modes de transport qui permet de répondre avec efficacité (économique, opérationnelle et énergétique) aux défis à relever par les chargeurs et transporteurs. Le fret ferroviaire s’intègre dans les supply chains grâce à ses multiples solutions au départ des entreprises ou via de sites intermodaux.

Découvrez pendant cette conférence comment s’articulent ces logistiques décarbonées et ce qu’elles peuvent apporter plus largement en termes de RSE.
Proposé par :
Fabien BECQUELIN, NORLINK
Marie CAVOIT, Fret SNCF
14:45-15:30 | Conférence | | Etoile 2
Rendre visible et réduire la consommation et les émissions générées par le transport de vos marchandises, tout en permettant à vos transporteurs de réduire leurs coûts de 15 %, c’est possible !
Dans un secteur où la technologie progresse vite et fort rendant possible le tracking de chaque véhicule et opération, il est crucial de rendre les données visibles et actionnables pour adresser le problème des émissions polluantes.

Véhicules connectés, capteurs IoT, intégrateurs, constructeurs, télématiques, TMS… La multitude de solutions proposées sur le marché rend difficilement lisible les offres, et offre des déploiements trop coûteux et chronophages.

L’ensemble des acteurs présents sur la chaîne de digitalisation des opérations peuvent et doivent travailler ensemble pour limiter le coût d’acquisition de la donnée et rendre accessibles les indicateurs qui comptent, tout en réduisant l’impact carbone.

Plus qu’un enjeu d’efficacité opérationnelle et énergétique, les régulations croissantes autour des émissions de CO2 des scopes 1 et 3 pour les acteurs de la logistique nécessitent des reportings extra-financiers détaillés et une collecte de données de plus en plus précise.
Proposé par :
Eric Elkaim - CEO - FLEETENERGIES
FLEETENERGIES
15:00-15:30 | Atelier expert | | Salon Auteuil
L’automatisation, un facteur de durabilité en intralogistique
Face aux défis énergétiques auxquels les entreprises doivent faire face, comment l’automatisation des flux et du stockage contribue à valoriser la sobriété énergétique et réduire l’empreinte carbone ?

Découvrez dans cet atelier comment l’automatisation permet à la fois l’efficacité, la durabilité et donne réponse aux challenges technologiques et de productivité.
Proposé par :
Uwe KLARNER, Directeur Commercial Intralogistique, ALSTEF GROUP
ALSTEF GROUP
16:00-16:30 | Atelier expert | | Etoile 1
FRET21, une démarche indispensable pour réduire l’impact environnemental des transports
Initiée par l’ADEME et l’AUTF et reconnue par les pouvoirs publics au sein du programme EVE,
FRET21 aide les entreprises à intégrer le transport au cœur de leur stratégie RSE.
Alors que la Loi Climat et Résilience impose désormais aux entreprises de mesurer et de réduire
l'impact carbone de leur scope 3, FRET21 s'impose comme une démarche indispensable pour aider
les entreprises à mesurer l'impact carbone de leurs transports et à optimiser la performance
environnementale de leur chaine logistique.
Concrète et opérationnelle, la démarche FRET21 offre aux entreprises un cadre méthodologique, des
outils de calcul et un accompagnement sur mesure pour piloter leur plan d’action de réduction
Pour tout savoir sur cette démarche et rejoindre la communauté des 250 entreprises dans FRET21,
retrouvez-nous lors de cet atelier.
Proposé par :
AUTF
AUTF
16:00-16:30 | Atelier expert | | Salon Auteuil
Les grandes entreprises et leur stratégie de décarbonation du fret : analyse
L'équipe décarbonation de bp2r a analysé les rapports annuels et de performance extra-financière de plus de 20 grandes entreprises. A travers cette étude, on retrouve un panorama complet des actions entreprises en matière de décarbonation du transport, entre greenwashing mal dissimulé, efforts sincères mais insuffisants, engagement ambitieux et résultats concrets.
BP2R
16:00-16:45 | Conférence | | Etoile 2
De la connaissance à l'action? - Enrichissez vos données d'expédition dans notre plateforme cloud et optimisez la durabilité, le temps et le prix.
Enrichissez vos données d'expédition dans notre plateforme cloud et optimisez la durabilité, le temps et le prix. Découvrez nos témoignages d'utilisateurs où nous permettons à nos clients de passer de l'idée à l'action. Centiro connecte les réseaux de livraison et de chaîne d'approvisionnement afin de transformer l'exécution, la visibilité et l'innovation en connaissance, en action et en résultats commerciaux tangibles.
CENTIRO

Parcours éducatifs

Un parcours éducatif dédié à la formation de l’Eco Manager autour de 9 modules de 20 minutes

En partenariat avec des organismes et partenaires proposant des formations & certification, différents modules théoriques et pratiques seront proposés aux auditeurs pour développer leurs compétences et savoir mettre en place et coordonner des actions de réduction de ses émissions de GES et maîtrise de l’énergie.

10:15-11-15 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
Parcours N° 1 - MAÎTRISER SON ENVIRONNEMENT
Réglementation : où en est-on ? Qu'attendre ?

L'évolution de la réglementation est très probablement l'un des principaux moteurs de la décarbonation du fret. Si elle est dans l'ensemble peu contraignante, elle nécessite des ajustements de la part des entreprises donneuses d'ordres. Surtout, les perspectives d'évolution sont incertaines mais potentiellement structurantes. Tour d'horizon.



Report modal, énergies alternatives : disponibilité et perspectives

La décarbonation du fret passe en partie par l'exploitation des énergies alternatives et par l'utilisation de modes moins émetteurs et ce dès que possible. Mais où en est-on ? Quelle disponibilité ? Et à quoi s'attend-on ces prochaines années ?



Quelles solutions pour mon activité transport ? A quel prix ?

On sait qu'à l'heure actuelle, les alternatives au routier carboné ont une disponibilité limitée et représentent un coût supplémentaire dans beaucoup de cas. En fonction des types de flux, des géographies, des solutions viables existent néanmoins. Passage en revue.
BP2R
11:45-12:45 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
Parcours N° 2 - POSER LES BASES D'UNE STRATÉGIE GAGNANTE
Définir un objectif ambitieux

L'enjeu de la décarbonation du fret relève de la lutte contre le changement climatique. Celle-ci n'est pas une lubie abstraite, mais une nécessité s'appuyant sur des faits scientifiques. De facto, il convient de construire des objectifs de réduction cohérents avec ces faits scientifiques. Comment s'y prendre ? Et par où commencer ?



Aligner son organisation

Pour créer les conditions de réussite de sa stratégie de décarbonation, il est impératif de pouvoir s'appuyer sur une organisation appropriée. Il y a donc des enjeux de formation, de communication, d'outillage et bien entendu de structure, pour lesquels il est parfois difficile d'identifier la meilleure façon de procéder. Petit guide des choses à avoir en tête.



Le rôle clé de la donnée transport

En amont de tout changement significatif se trouve le prérequis de la donnée. Et, en la matière, on sait que le transport n'est pas bien loti. Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer la donnée transport ? Quelles informations sont nécessaires pour agir ? Sur quelles sources s'appuyer ? Et comment les exploiter au mieux ?
BP2R
14:30-15:30 | Parcours éducatifs | | Etoile 1
Parcours N° 3- CONSTRUIRE SA FEUILLE DE ROUTE ET AGIR
Construire sa feuille de route

Une fois son activité transport modélisée, il convient d'identifier les gisements de réduction au potentiel le plus élevé. Comment s'y prendre ? Sur quels indicateurs s'appuyer ? Quels sont à priori les leviers appropriés et comment les prioriser ?



Les leviers achats et l'importance de vos transporteurs

Les achats responsables sont porteurs d'un important potentiel de réduction des émissions. Pour activer ces leviers, il faut identifier le bon partenaire transporteur, celui qui sera prêt à vous accompagner dans votre démarche de décarbonation et vous proposer des solutions. Comment s'y prendre ?



Les leviers techniques et organisationnels, pour sortir de l'attentisme

Le miracle technologique, la révolution du ferroviaire sans cesse annoncée ne sont que des perspectives condamnant à l'attentisme. Pour sortir de cette équation immobiliste, il faut utiliser des recettes connues et pourtant le plus souvent négligées. Bien sûr, cela implique parfois de revoir certaines vaches sacrées.
BP2R

Les leaders logistique s'engagent

14:00-15:30 | Leader logistique | | Salon Marly
Mettre en place un plan de décarbonation chiffrer en termes de CO 2 mais aussi financier.
L'analyse de matérialité des externalités négatives des activités de DB Schenker fait ressortir que le dérèglement climatique et les enjeux de pollution sont au cœur nos problématiques et plus globalement du monde du transport de marchandises. Après avoir fixé un objectif de décarbonation, nous avons élaboré un plan de décarbonation, ainsi qu'une estimation financière de cette transition. Nous sommes donc devant une révolution ou le couteau Suisse qui est le gasoil sera remplacé par un mix énergétique à mettre en place et à entretenir dans les années à venir si nous souhaitons parvenir apporter notre contribution à la neutralité carbone voulue par l'Union européenne.
Proposé par :
Tariel CHAMEROIS - Directeur RSE & DD France & Maghreb - DB SCHENKER
DB SCHENKER
14:00-15:30 | Leader logistique | | Salon Marly
Notre ambition : Accompagner la révolution de votre dernier kilomètre
Proposé par :
Sébastien ROSES, Directeur Commercial et Opérations - ECOLOTRANS
ECOLOTRANS
14:00-15:30 | Leader logistique | | Salon Marly
Groupe Heppner : La transition énergétique au cœur de notre stratégie de développement »
Heppner est engagée de longue date dans la décarbonation de ses activités. Faisant siennes les attentes sociétales et anticipant les évolutions règlementaires afin de mieux les accompagner, l’ETI presque centenaire mobilise l’ensemble de son écosystème, l’enrichit d’acteurs technologiques et active tous les leviers possibles afin d’accélérer, avec succès, sa transition énergétique !
Proposé par :
Christophe SCHMITT - Directeur des Relations Institutionnelles - Groupe HEPPNER
HEPPNER
14:00-15:30 | Leader logistique | | Salon Marly
La logistique Urbaine : quels sont les nouveaux modes de livraison en ville ?
La logistique urbaine concerne les flux de marchandises dans les zones urbaines denses : leur acheminement par voie terrestre, leur livraison à destination finale ainsi que la gestion des flux retours. Celle-ci, de par sa montée en puissance, doit répondre à un certain nombre de problématiques en réduisant les externalités négatives. Cependant, en 2022, la question du déploiement opérationnel d’une flotte décarbonée est encore en-deçà des niveaux attendus et exigés par les ambitions climatiques. Afin de concrétiser la transition énergétique des véhicules pour le transport de marchandises, cette intervention vise à identifier les barrières au déploiement opérationnel d’une flotte décarbonée et les solutions à mettre en place pour les dépasser.
Proposé par :
Delphine JANICOT - Directrice Marketing, Communication & RSE - URBY
URBY

Les Master Class

Les initiatives des chargeurs by Autf

10:45-11:15 | Témoignage REX | | Etoile 3
Achats responsables
Le pôle matériaux de construction du Groupe Saint-Gobain, leader mondial de la construction
durable, a structuré sa démarche de réduction de l’impact environnemental de ses transports
en s’engageant dès 2015 dans la démarche FRET21. Après avoir travaillé sur ses principaux
leviers d’optimisation lors de ses deux premiers engagements dans le dispositif, Saint Gobain
a mis en place une politique d’achats responsables ambitieuse avec ses prestataires de
transport
Proposé par :
Khalid AMAKRAN – Directeur adjoint Supply Chain GYPSE ET ISOLATION
SAINT GOBAIN
11:45-12:15 | Témoignage REX | | Etoile 3
Le transport combiné rail-route
Lesieur, première marque française d’huiles alimentaires annonce une réduction de
25 % des émissions de gaz à effet de serre de ses transports d’ici 2023 dans le cadre de
son engagement dans la démarche FRET21.
Pour atteindre cet objectif, Lesieur a défini une feuille de route ambitieuse pour
développer le transport combiné rail-route.
Proposé par :
Thomas COURTOIS, Responsable des Opérations Logistiques et Transport, LESIEUR
LESIEUR
14:30-15:00 | Témoignage REX | | Etoile 3
Energies alternatives
L’enseigne de vêtements et chaussures pour toute la famille s’engage, comme toutes
les marques du groupe Eram, à réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2030.
Dans cet optique, Gemo a intégré la démarche FRET21 pour une réduction de 15 %
des émissions de GES de ses transports d’ici 2023.
Le développement du biogaz en partenariat avec les transporteurs de l’enseigne est des
principaux leviers déployés pour atteindre cet objectif.
Proposé par :
Jean Louis BORDE, Directeur Logistique Distribution, GEMO
GEMO
15:00-15:30 | Témoignage REX | | Etoile 3
La collaboration entre tous les acteurs de la chaîne
Leroy Merlin, enseigne de distribution spécialisée dans le bricolage et l’amélioration de
l’habitat a structuré sa démarche de réduction de l’impact environnemental de ses transports
depuis 2016.Après une baisse 19 % des émissions de gaz à effet de serre de ses transports,
Leroy Merlin annonce 18 % de réduction supplémentaire dans le cadre son deuxième
engagement dans la démarche FRET21.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, de nombreuses actions collaboratives sont mises en
œuvre avec tout l’éco-système transport de l’enseigne.
Proposé par :
Nicolas DAVRIL, Directeur Transport, LEROY MERLIN
LEROY MERLIN
16:30-17:00 | Témoignage REX | | Etoile 3
Transition énergétique du transport routier
Essity, groupe spécialisé dans les produits d’hygiène et de santé a renouvelé son engagement dans la démarche FRET21 pour réduire l’impact environnemental de ses transports et améliorer la performance énergétique de sa chaine logistique.

Le déploiement des énergies alternatives au diesel est un axe structurant de la stratégie définie par Essity pour décarboner ses transports.
Proposé par :
Yaëlle LETORT, Transport Coordinator, Global Supply Chain - ESSITY
Naraline ALLAMELLOU Responsable Qualité et Environnement - ESSITY
ESSITY

Les Benchmarks

10:15-11:00 | Benchmark | | Salon Saint-James
Quelles solutions pour livrer les centres-villes en modes décarbonés ?
Dans un contexte d’orientations de logistique urbaine dans les métropoles, de développement des
centres villes piétons et de mise en œuvre de Zones à Faibles Emissions, les donneurs d’ordres se
posent naturellement la question de livrer en modes décarbonés. Quels sont les retours
d’expériences ? les bonnes pratiques ? les difficultés rencontrées ? les conditions de réussite ? les
équipements et matériels les plus adaptés ?

Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, directeur du bureau d’études
Logicités et auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique animera cet atelier entre
professionnels afin de partager les expériences et initiatives.
Proposé par :
Jérôme LIBESKIND, Expert en logistique urbaine et e-commerce, LOGICITES
SESSION BENCHMARK
11:00-11:45 | Benchmark | | Salon Saint-James
Quelles bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental des livraisons ?
Réduire l’impact environnemental des livraisons est une nécessité afin de répondre aux politiques de
développement durable des donneurs d’ordre et aux attentes des clients, professionnels ou
particuliers. Quelles sont les bonnes solutions pour mieux mutualiser les flux ? Quelle place pour
l’intermodalité ? La cyclologistique est-elle une solution ? Peut-on mutualiser livraison et collecte ?
Autant de sujets qui justifient un échange entre professionnels sur les bonnes pratiques, les
difficultés rencontrées et les initiatives à partager.

Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, directeur du bureau d’études
Logicités et auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique animera cet atelier entre
professionnels afin de partager les expériences et initiatives.
Proposé par :
Jérôme LIBESKIND, Expert en logistique urbaine et e-commerce, LOGICITES
SESSION BENCHMARK
11:45-12:30 | Benchmark | | Salon Saint-James
Quelles initiatives pour une livraison e-commerce plus verte ?
L’e-commerce est souvent montré du doigt comme générateur d’impacts environnementaux
négatifs. Pourtant ce n’est pas toujours le cas. Quelles sont les bonnes pratiques mises en place par
les e-marchands ? Comment réduire l’impact environnemental des emballages ? du volume
transporté ? des livraisons à domicile ? Quelle place pour les livraisons hors domicile ? Comment
réduire les taux de retour ? Cet atelier sera un lieu de partage et d’échange de bonnes pratiques
entre les acteurs, de retour d’expériences et des dernières innovations.

Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, directeur du bureau d’études
Logicités et auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique animera cet atelier entre
professionnels afin de partager les expériences et initiatives.
Proposé par :
Jérôme LIBESKIND, Expert en logistique urbaine et e-commerce, LOGICITES
SESSION BENCHMARK

Les pitchs de la Supply-Chain

16:45-17:45 | les Pitchs | | Etoile 2
Les Pitchs de la Supply-Chain
Pour découvrir les technologies et services innovants au coeur de la révolution carbone en marche, nous organisons, dans le cadre de l'édition d'Eco Class Logistics 2022, les Pitchs de la supply-chain durable.

Lors de prises de parole de 7 minutes chrono, huit jeunes start-up viendront présenter les nouveautés et aspects disruptifs de leur offre. Un cocktail rassemblera l'ensemble des participants pour clôturer cette animation et le Forum.
LOGICITES LOGICITES LOGICITES LOGICITES LOGICITES LOGICITES LOGICITES LOGICITES

Les sponsors et partenaires

Sponsors
ALTENS
CENTIRO
FLEETENERGIES
KUEHNE + NAGEL
STUART
Partenaires
ADEME
AGENCE MIEUX
AUTF
FEVAD
FRET 21
UNION TLF
Partenaires presse
ENVIRONNEMENT MAGAZINE
GREEN TOUCH MOBILITY
STRATEGIES LOGISTIQUE
Voxlog

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Ecoclasslogistics 2022