Programme de la journée

Dans un salon privé une vingtaine de décideurs partageant les mêmes enjeux peuvent échanger, partager et avancer sur leurs projets.

En petit groupe de 8 à 10 Directions supply-chain, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

09:00-09:30 | Conférence plénière | Salle Artémis

Logistique durable : pourquoi et comment s’engager dans cette voie ?

Face à une législation environnementale de plus en plus stricte en termes d‘émissions de gaz à effet de serre et compte tenu de la hausse du prix des énergies fossiles, les entreprises ont donc intérêt à faire à évoluer leur chaîne d’approvisionnement vers un système plus respectueux : la logistique durable. Si elle représente un avantage concurrentiel pour une entreprise – en apportant de la valeur à sa marque et en lui permettant de se différencier – elle poursuit également un objectif de réduction de ses coûts. Plus généralement, la mise en conformité avec la réglementation en vigueur, qui constitue souvent une condition sine qua non pour accéder à certains marchés, contribue à la pérennisation de l’activité.

Découvrez comment le modèle URBY optimise la livraison par la mutualisation des flux de marchandises et mesure ses impacts et performances environnementales.

Proposé par :
Frédéric DELAVAL (Président)- URBY et Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
16:50-17:35 | Conférence plénière | Salle Artemis

Retour des résultats de l'étude "(Ré)Concilier transport de marchandise et décarbonation ».

bp2r et Carbone 4 ont mené une étude réalisée en juin dernier auprès de 137 professionnels du transport, de la supply chain et des achats en poste chez des donneurs d’ordres pour connaître leur analyse sur l’avancée des enjeux de décarbonation du fret au sein de leur entreprise. Objectifs, organisation, moyens, leviers… Toutes les conditions de réussite sont-elles réunies ? Les moyens sont-ils à la hauteur des ambitions affichées ? Quelles options stratégiques sont privilégiées ? Xavier Villetard, directeur associé de bp2r, vous propose de découvrir les résultats de cette enquête.

Proposé par :
Xavier VILLETARD (Directeur Associé) - BP2R