Conférences & sessions ateliers

Atelier expert |
E-COMMERCE : LES LEVIERS POUR RÉDUIRE LES IMPACTS DE LA LIVRAISON
Au cours de cet atelier, l’ADEME présentera les résultats d’une nouvelle étude sur le e-commerce. Elle vise à identifier, en lien avec les acteurs du e-commerce et différentes parties prenantes, des leviers d’actions, aussi bien côté des e-commerçants que des e-acheteurs, permettant de réduire les impacts environnementaux du e-commerce. Un outil de calcul d’impact GES des livraisons a été réalisé, permettant aux commerçants et à leurs clients de réaliser des évaluations des solutions de livraison.
Proposé par :
Marc Cottignies, Service Transports et Mobilité de l’ADEME


ADEME
Conférence plénière |
E-commerce responsable & rôle du consommateur
Proposé par :
Animateur : Baptiste Roux Dit Riche
ADEME
Atelier expert |
Symboles et autres idées en vogue
Un atelier interactif pour aller plus loin sur les économies environnementales à travers 3 exemples concrets :
- Optimisation du dernier kilomètre…
- Usine 0 papier…
- Éteindre les lumières…
Grâce au K.P.I. Chorège E3, changez votre vision et passez de l’évolution à la révolution écologique.
CHOREGE
Atelier expert |
Éclairage Connecté : Nos Solutions pour une baisse Rapide de vos consommations d’énergie
Avec la flambée des prix de l’électricité, il est crucial pour les entreprises de baisser drastiquement leur consommation d’énergie. La rénovation d’un ancien éclairage énergivore par de nouvelles solutions d’éclairage LED intelligent est un moyen sûr, rapide et efficace d’y parvenir. Instantanément, l’éclairage LED connecté permet d’économiser entre 75 et 95 % sur les dépenses énergétiques et apporte une meilleure efficacité lumineuse ainsi qu’un confort visuel accru.
Proposé par :
Didier PETIT-BRISSON, PDG, EAS Solution
EAS SOLUTIONS
Atelier expert |
GENATIS ou comment améliorer la performance énergétique et le confort d'été dans vos locaux neufs ou en rénovation. Etudes de cas et retours d'expériences
La consommation énergétique des bâtiments est un sujet primordial pour relever les défis liés au changement climatique. Les étés chauds et la fréquence croissante des épisodes caniculaires mettent en évidence la problématique du confort d'été dans les bâtiments d'activité. Marc Bellair présentera un ensemble de solutions passives, développées pour des projets de rénovation ou des constructions neuves en s'appuyant sur des études de cas et des retours d'expériences.
Proposé par :
Marc BELLAIR, Directeur de la prescription, GENATIS
GENATIS
Atelier expert |
Venez découvrir comment et pourquoi le groupe La Poste a fait le choix du BioGNV pour une partie de ses flux.
En cours d'élaboration
Proposé par :
Elodie DUPRAY, Responsable mobilité BioGNV/GNV, GRDF
Christophe BABOIN, Directeur Général Viapost Transport Management et Directeur Transport adjoint Branche Colis Courrier, VIAPOST
GRDF
Atelier expert |
Réussissez votre transition énergétique dans un secteur contraint et évolutif
Soumises à une pression réglementaire constante et désormais à une inflation des prix de l’énergie et de leurs coûts d’exploitation, les entreprises de la logistique sont doublement contraintes de réussir leur transition énergétique. Cette transition nécessite d’importants investissements malgré des marges contraintes et engage l’entreprise sur la durée. Pour répondre à cette problématique IDEX a développé des solutions clef-en-main de transition énergétique, financées et évolutives pour prendre en compte les mutations technologiques de votre secteur. Deux cas d’usages seront présentés, l’un à destination d’un entrepôt neuf, l’autre d’une amélioration continue de conduite d’un entrepôt existant.
Proposé par :
Edouard ROBLOT, Directeur Bâtiment Bas Carbone
IDEX SOLAR
Atelier expert |
La livraison urbaine s’organise pour gérer l’omnicanalité du retail et des marchandises lourdes et pondéreuses.
On estime à 25% la part des km parcourus à vide (Source : Ademe) par les transporteurs de marchandises, alors que la charge de travail des livreurs s’intensifie. Il y a donc un axe d’optimisation non négligeable pour réduire les coûts et faire en sorte que le travail des différents acteurs de la chaîne logistique se fasse de façon plus responsable, écologiquement et humainement. La logistique du dernier kilomètre doit donc se réinventer pour répondre à trois enjeux : économique, sociétal et écologique. Pour répondre à la complexité logistique des nouveaux parcours omnicanaux proposés aux consommateurs, la logistique urbaine démontre qu’elle s’organise pour fluidifier la livraison en zone urbaine dense.
Proposé par :
Frédéric DELAVAL, Président du réseau Urby
URBY

Parcours éducatifs

Un parcours éducatif dédié à la formation de l’Eco Manager autour de 9 modules de 20 minutes

En partenariat avec des organismes et partenaires proposant des formations & certification, différents modules théoriques et pratiques seront proposés aux auditeurs pour développer leurs compétences et savoir mettre en place et coordonner des actions de réduction de ses émissions de GES et maîtrise de l’énergie.

Parcours N° 1
CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT
Réglementation : où en est-on ? Qu'attendre ?

L'évolution de la réglementation est très probablement l'un des principaux moteurs de la décarbonation du fret.
Si elle est dans l'ensemble peu contraignante, elle nécessite des ajustements de la part des entreprises donneuses d'ordres. Surtout, les perspectives d'évolution sont incertaines mais potentiellement structurantes. Tour d'horizon

Report modal, énergies alternatives : disponibilité et perspectives

La décarbonation du fret passe en partie par l'exploitation des énergies alternatives et par l'utilisation de modes moins émetteurs et ce dès que possible. Mais où en est-on ? Quelle disponibilité ? Et à quoi s'attend-on ces prochaines années ?

Quelles solutions pour mon activité transport ? A quel prix ?

On sait qu'à l'heure actuelle, les alternatives au routier carboné ont une disponibilité limitée et représentent un coût supplémentaire dans beaucoup de cas. En fonction des types de flux, des géographies, des solutions viables existent néanmoins. Passage en revue.
Animation par le cabinet de conseil BP2R
Parcours N° 2
CONSTRUIRE UNE ORGANISATION ADAPTÉE
Définir un objectif ambitieux

L'enjeu de la décarbonation du fret relève de la lutte contre le changement climatique. Celle-ci n'est pas une lubie abstraite, mais une nécessité s'appuyant sur des faits scientifiques. De facto, il convient de construire des objectifs de réduction cohérents avec ces faits scientifiques. Comment s'y prendre ? Et par où commencer ?

Aligner son organisation

Pour créer les conditions de réussite de sa stratégie de décarbonation, il est impératif de pouvoir s'appuyer sur une organisation appropriée. Il y a donc des enjeux de formation, de communication, d'outillage et bien entendu de structure, pour lesquels il est parfois difficile d'identifier la meilleure façon de procéder. Petit guide des choses à avoir en tête.

Le rôle clé de la donnée transport

En amont de tout changement significatif se trouve le prérequis de la donnée. Et, en la matière, on sait que le transport n'est pas bien loti. Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer la donnée transport ? Quelles informations sont nécessaires pour agir ? Sur quelles sources s'appuyer ? Et comment les exploiter au mieux ?
Animation par le cabinet de conseil BP2R
Parcours N° 3
DÉFINIR SA STRATÉGIE ET AGIR
Construire sa feuille de route

Une fois son activité transport modélisée, il convient d'identifier les gisements de réduction au potentiel le plus élevé. Comment s'y prendre ? Sur quels indicateurs s'appuyer ? Quels sont à priori les leviers appropriés et comment les prioriser ?

Les leviers achats et l'importance de vos transporteurs

Les achats responsables sont porteurs d'un important potentiel de réduction des émissions. Pour activer ces leviers, il faut identifier le bon partenaire transporteur, celui qui sera prêt à vous accompagner dans votre démarche de décarbonation et vous proposer des solutions. Comment s'y prendre ?

Les leviers techniques et organisationnels, pour sortir de l'attentisme

Le miracle technologique, la révolution du ferroviaire sans cesse annoncée ne sont que des perspectives condamnant à l'attentisme. Pour sortir de cette équation immobiliste, il faut utiliser des recettes connues et pourtant le plus souvent négligées. Bien sûr, cela implique parfois de revoir certaines vaches sacrées.
Animation par le cabinet de conseil BP2R

En partenariat avec BP2R, Cabinet de conseil leader en optimisation du transport de marchandises qui aide les entreprises à relever les challenges transport d’aujourd’hui et de demain.

TAKE AIR

Les leaders logistique s'engagent

Les leaders logistique s'engagent !

DB SCHENKER :
Présentation des engagements de la société DB SCHENKER et témoignage de sa feuille de route concernant sa politique de transformation pour la protection du climat.

ECOLOTRANS :
Présentation des engagements de la société Ecolotrans et témoignage de sa feuille de route concernant sa politique de transformation pour la protection du climat.

GROUPE HEPPNER :
Présentation des engagements du Groupe Heppner et témoignage de sa feuille de route concernant sa politique de transformation pour la protection du climat.

URBY :
Présentation des engagements de la société Urby et témoignage de sa feuille de route concernant sa politique de transformation pour la protection du climat.

Les Master Class

Les places sont comptées ! Dans un salon privé une vingtaine de chargeurs peuvent échanger, partager et avancer sur leurs enjeux stratégiques avec un expert qui vous apportera des réponses personnalisées.

Les initiatives des chargeurs by Autf

CHARGEUR DÉFI N°1
Le chargeur présentera le défi transport auquel il a dû faire face pour répondre à ses enjeux carbone, quelles ont été les actions entreprises et les résultats obtenus.

CHARGEUR DÉFI N°2
Le chargeur présentera le défi transport auquel il a dû faire face pour répondre à ses enjeux carbone, quelles ont été les actions entreprises et les résultats obtenus.

CHARGEUR DÉFI N°3
Le chargeur présentera le défi transport auquel il a dû faire face pour répondre à ses enjeux carbone, quelles ont été les actions entreprises et les résultats obtenus.

CHARGEUR DÉFI N°4
Le chargeur présentera le défi transport auquel il a dû faire face pour répondre à ses enjeux carbone, quelles ont été les actions entreprises et les résultats obtenus.

CHARGEUR DÉFI N°5
Le chargeur présentera le défi transport auquel il a dû faire face pour répondre à ses enjeux carbone, quelles ont été les actions entreprises et les résultats obtenus.

CHARGEUR DÉFI N°6
Le chargeur présentera le défi transport auquel il a dû faire face pour répondre à ses enjeux carbone, quelles ont été les actions entreprises et les résultats obtenus.

Les pitchs de la Supply-Chain

Hydrogène, technologies économes, intelligence artificielle, éco-emballages, digital, services de mutualisation... : les Directions supply-chain et RSE portent l'innovation et la transformation au cœur de leurs organisations.

Pour découvrir les technologies et services innovants au coeur de la révolution carbone en marche, nous organisons, dans le cadre de l'édition d'Eco Class Logistics 2022, les Pitchs de la supply-chain durable.

Lors de prises de parole de 7 minutes chrono, six jeunes start-up viendront présenter les nouveautés et aspects disruptifs de leur offre. Un cocktail rassemblera l'ensemble des participants pour clôturer cette animation et le Forum.

Pour faire acte de candidature et partager votre expérience, merci de contacter Emmanuelle Mouanga au 06.67.47.48.34.

Les sponsors et partenaires

Sponsors
ALTENS
KUEHNE + NAGEL
Partenaires
ADEME
AUTF
FRET 21
Partenaire presse
STRATEGIES LOGISTIQUE

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Ecoclasslogistics 2022