logo logo

Le rendez-vous de l’innovation durable du Transport et de la Logistique

Le Prix Stratégie logistique de l'innovation durable

logo
Le Prix Stratégie logistique de l'innovation durable met en lumière les professionnels de la logistique qui se distinguent par leurs initiatives en faveur du développement durable et de la RSE. Cette distinction est une opportunité à saisir pour vous démarquer et faire reconnaître votre engagement en faveur du climat. En déposant votre dossier de candidature, vous bénéficierez d'une promotion croisée du média Stratégies Logistique et de l'événement de référence de la logistique durable, Eco Class Logistics'2023 où se déroulera la cérémonie de remise des Prix.
Sponsor
AIR PRODUCTS
Jury composé de :
AFILOG
AUTF
CLUB DEMETER
FRANCE SUPPLY CHAIN
STRATÉGIE LOSISTIQUE
LOGICITES
LES CATÉGORIES EN COMPÉTITION

Les enjeux liés à la RSE font désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises. Dans l’industrie comme dans la distribution, la logistique et la supply chain jouent les premiers rôles. Concevoir sa chaîne logistique sur un mode durable permet en outre d’améliorer la résilience de l’entreprise, de créer de la valeur économique et de contribuer à un écosystème sain. Stratégies Logistique s’engage à mettre en avant les chargeurs les plus innovants en la matière. Le prix « Chargeurs » récompensera leurs réalisations sur tout ou partie de leur supply chain.

Les nommés

ZELOCE
MANUTAN
GROUPE AVRIL
DIVA FLORA

Malgré des efforts évidents pour encourager le report modal, la route représente 89% de la part des marchandises transportées, pour un parc de camions diésélisé à 98%. L’électrification du parc, les nouvelles sources d’énergie et le report modal ne seront sans doute pas suffisants pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il faut aussi un engagement particulier des acteurs dans une politique de développement durable. Les transporteurs et les logisticiens, engagés dans une démarche active et d’innovation durables, peuvent postuler à ce prix.

Les nommés

XPO
Sterne
OVRSEA
MODALIS
IDEA

HQE, BREAM, Leed : les certifications environnementales ne manquent pas en matière d’entrepôts et le niveau monte tous les jours. Les entrepôts sont devenus des producteurs d’énergie renouvelable, quand ils ne sont pas à énergie positive. Une politique qui va aujourd’hui jusqu’au mode de financement des bâtiments. Dans la catégorie « Infrastructures » rentrent également les parcs logistiques, les terminaux à conteneurs, mais aussi les ports et aéroports, voire les stations-services qui proposent des équipements permettant de mettre en place une politique de développement durable. C’est à eux que s’adresse ce prix.

Les nommés

GSE
GEEK+
CHARGEPOLY
CATELLA
BARJANE

L’éco-conception a été apportée à l’origine par l’informatique qui permettait de concevoir des produits en tenant compte de leur cycle de vie. Aujourd’hui, les « shuttles » de l’entrepôt rechargent leurs batteries lors de leur descente, les véhicules utilisent des énergies alternatives, les emballages utilisent moins de carton et toute une gamme de logiciels optimisent la performance énergétique et environnementale. Entrent ainsi également dans cette catégorie les logiciels de management du transport, de gestion de stocks, d’optimisation de tournées, de systèmes collaboratifs de transport et de stockage, voire de jumeau numérique. Un flux de marchandises (un pool de palettes par exemple) peut même être éco-conçu.

Les nommés

NEFAB
MANUTAN
IP CUBE JOD
ALTENS
ADMCS
ABRACADARACKS

Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022, soit une hausse de 13,8% sur un an. Pour répondre aux les nouvelles attentes du consommateur, la logistique du dernier kilomètre – qui représente 30% à 40% des coûts d’une chaîne d’approvisionnement de bout en bout - ne cesse de se réinventer pour trouver de nouveaux modes de livraison durable. Elle change le visage des villes et rencontre de plus en plus la volonté politique d’organisation des flux et de transition écologique. Ce prix vise à rendre compte de la transformation du paysage de la logistique urbaine comme des pratiques des livraisons e-commerce.

Les nommés

WATEA
KWIKWINK
DELIVER ME CITY
DEKI

Votre contact

CONTACT VISITEURS

Photo
Rénalta JEAN PIERRE MAGDELEINE
Coordinatrice de projets événementiels

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Ecoclasslogistics