Les enjeux liés à la RSE font désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises. Dans l’industrie comme dans la distribution, la logistique et la supply chain jouent les premiers rôles. Concevoir sa chaîne logistique sur un mode durable permet en outre d’améliorer la résilience de l’entreprise, de créer de la valeur économique et de contribuer à un écosystème sain. Stratégies Logistique s’engage à mettre en avant les chargeurs les plus innovants en la matière. Le prix « Chargeurs » récompensera leurs réalisations sur tout ou partie de leur supply chain.
Malgré des efforts évidents pour encourager le report modal, la route représente 89% de la part des marchandises transportées, pour un parc de camions diésélisé à 98%. L’électrification du parc, les nouvelles sources d’énergie et le report modal ne seront sans doute pas suffisants pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il faut aussi un engagement particulier des acteurs dans une politique de développement durable. Les transporteurs et les logisticiens, engagés dans une démarche active et d’innovation durables, peuvent postuler à ce prix.
HQE, BREAM, Leed : les certifications environnementales ne manquent pas en matière d’entrepôts et le niveau monte tous les jours. Les entrepôts sont devenus des producteurs d’énergie renouvelable, quand ils ne sont pas à énergie positive. Une politique qui va aujourd’hui jusqu’au mode de financement des bâtiments. Dans la catégorie « Infrastructures » rentrent également les parcs logistiques, les terminaux à conteneurs, mais aussi les ports et aéroports, voire les stations-services qui proposent des équipements permettant de mettre en place une politique de développement durable. C’est à eux que s’adresse ce prix.
L’éco-conception a été apportée à l’origine par l’informatique qui permettait de concevoir des produits en tenant compte de leur cycle de vie. Aujourd’hui, les « shuttles » de l’entrepôt rechargent leurs batteries lors de leur descente, les véhicules utilisent des énergies alternatives, les emballages utilisent moins de carton et toute une gamme de logiciels optimisent la performance énergétique et environnementale. Entrent ainsi également dans cette catégorie les logiciels de management du transport, de gestion de stocks, d’optimisation de tournées, de systèmes collaboratifs de transport et de stockage, voire de jumeau numérique. Un flux de marchandises (un pool de palettes par exemple) peut même être éco-conçu.
Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022, soit une hausse de 13,8% sur un an. Pour répondre aux les nouvelles attentes du consommateur, la logistique du dernier kilomètre – qui représente 30% à 40% des coûts d’une chaîne d’approvisionnement de bout en bout - ne cesse de se réinventer pour trouver de nouveaux modes de livraison durable. Elle change le visage des villes et rencontre de plus en plus la volonté politique d’organisation des flux et de transition écologique. Ce prix vise à rendre compte de la transformation du paysage de la logistique urbaine comme des pratiques des livraisons e-commerce.